Tutoriels >> Windows trucs et astuces Windows trucs et astuces >> Accélérer et optimiser Windows Accélérer et optimiser Windows >> Comment nettoyer son PC avec Glary Utilities ? Comment nettoyer son PC avec Glary Utilities ?

Comment nettoyer son PC avec Glary Utilities ?




Chapitre 1: Nettoyer votre PC et optimiser Windows



Vous en avez marre des solutions soit disant « miracles » pour que votre ordinateur redevient cette bête de course que vous avez connu en ces débuts ? Ici aucun baratin, aucun slogan sorti d’une agence de marketing, je vous propose du concret. Une solution unique pour faire en sorte que votre PC retrouve une grande partie de sa jeunesse.

1) Téléchargement et installation de Glary Utilities



Glary Utilities est un logiciel gratuit, c'est-à-dire que vous pouvez le télécharger, l’installer sur votre ordinateur et le garder autant de temps que vous voulez. Et en plus de cela il est en français, cela nous arrange bien il faut le dire. Mais d’abord une petite présentation de ce fameux software. Il s’agit vraiment ici du meilleur outil pour optimiser votre ordinateur contenant des outils comme : le nettoyage du disque, le nettoyage du registre, un gestionnaire de désinstallation…etc. Nous verrons les principales fonctionnalités plus tard. Mais il permet aussi de sécurisé votre vie privée en supprimant toutes traces d’activités sur votre ordinateur ou bien en cryptant vos fichiers importants. Par ailleurs il fournit plusieurs outils système comme la gestion des processus de façon complète, la gestion des utilitaires Windows…etc. Mais arrêtons l’éloge ici, place à l’installation du logiciel. Pour télécharger Glary Utilities veuillez cliquer sur le lien : Télécharger Glary Utilities.



Une fois le téléchargement effectué, procédez à l’installation du logiciel. Au cours de l’installation il vous sera proposé l’installation de la toolbar Ask, nous vous conseillons de décocher la case pour ne pas installer cette barre. Une fois l’installation terminée lancer le logiciel.

2) Présentation des outils Glary Utilities



Nous allons survoler l’ensemble des outils qu’offre ce logiciel. Lors que vous ouvrez Glary Utilities vous voyez cette fenêtre apparaitre :

Présentation de l'outil de nettoyage Glary Utilities

Dans un premier temps vous avez les 4 premières rubriques :

  • Statut : permet de contrôler le statut de l’application. Nous n’utiliserons pas cette partie dans ce tutoriel.
  • Maintenance 1-clic : comme son nom l’indique, cette rubrique permet de faire ce que le logiciel appelle une maintenance simplement et rapidement. Il s’agit en faite d’un nettoyage pur et simple. Cela permet de tenir en forme votre ordinateur au cours du temps facilement. Vous pouvez configurer quelles tâches que vous souhaitez effectuer et vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Chercher erreurs ».
  • Modules : la partie la plus importance du logiciel. Elle rassemble l’ensemble des outils qui vont vous permettre de booster un peu votre ordinateur.
  • Menu : inutile pour votre tutoriel. Options classiques : Aide, thèmes…etc.


Je vous propose de voir plus en détails l’ensemble des fonctionnalités que permet ce logiciel. Nous allons ensemble procéder à un nettoyage de votre ordinateur. Suivez bien les étapes. Apprendre l’informatique.com ne pourra pas être tenu responsable de la mauvaise utilisation de ce logiciel pouvant provoquer une instabilité du système. Nous vous demandons de fermer tout les programmes en cours avant de commencer le nettoyage.

3) 1ère partie :Nettoyer/réparer



Rendez-vous dans la rubrique Module puis cliquez sur l’onglet sur le menu gauche Nettoyer/réparer. Vous allez voir s’afficher cette fenêtre :

nettoyer et réparer votre pc

  • Dans un premier temps cliquez sur Nettoyeur de disque qui va permettre comme sa description l’indique de supprimer les données inutiles et récupérer de l’espace disque.


Aussitôt un fenêtre apparaît avec la liste de vos disques durs. Il vous suffit de cocher les disques à nettoyer. Cliquez sur Suivant et c’est parti ! Le logiciel va parcourir l’ensemble de vos fichiers à la cherche de fichiers encombrants vos disques (cela prendre entre 5 à 15 minutes selon la puissance de votre ordinateur ainsi que la capacité de vos disques durs).

Une fois le processus terminé, une capacité disque qu’il est disponible de libérer vous sera indiqué. Différents types de fichiers seront présentés : Fichiers temporaires…etc (vous pouvez laissez les cochées les cases déjà cochées) et également Fichier zéro octet. Ce sont des fichiers ayant un poids de 0 octet. Attention même si il paraitrait logique de supprimer l’ensemble de ces fichiers certains sont indispensables. Donc supprimer que les fichiers dont vous êtes sûr.

  • Dans un 2ème temps cliquer sur Gestionnaires de désinstallation. Cet outil permet de facilement désinstaller des programmes de votre ordinateur. Nous vous demandons d’être vigilant sur les programmes que vous désinstallez et merci de vous renseignez sur internet avant de désinstaller un programme qui peut être indispensable à la stabilité de votre système. Plus que facilité de la désinstallation, cet outil permet de planifier des désinstallations.


Une fenêtre avec la liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur s’ouvre. Cliquez sur Sélectionner les désinstallations en haut à gauche. Il ne vous reste plus qu'à cocher les programmes que vous souhaitez désinstaller. L'avantage de cette outil est de pouvoir supprimer le logiciel ainsi que ces dépendances. Encore une fois, nous vous demandons d’être prudent. Sur les programmes dont vous êtes sûr, allez-y. A la fin de certaine désinstallation, il vous sera proposer de supprimer des fichiers supplémentaires (raccourcis, dossier du programme vide…etc), accepter. Une fois cette étape réalisée veuillez redémarrer votre ordinateur pour finaliser les désinstallations précédentes.

  • Ensuite cliquez sur Nettoyeur de registre. Pour ne pas rentrer dans les détails car ce n’est pas le but dans ce tutoriel, le registre est un peu la bibliothèque de la configuration de votre PC, une multitude de configurations (appelées aussi clés) y sont présentes (plusieurs dizaines de milliers).


Le problème c’est que les programmes installés eux aussi laissent leurs traces dans le registre de votre ordinateur causant parfois des erreurs ou tout simplement laissant leur clés dans le registre même après leurs désinstallations. Vous l’avez compris il s’agit ici d’un composant très important de votre système. Ne vous inquiétez pas, le logiciel prévoit un système de sauvegarde à chaque réparation du registre donc vous pourrez restaurer si un problème faisait irruption après que le logiciel est nettoyer le registre. Cliquez sur Analysez le registre (ce processus peut-être lent et dépend de votre version de Windows). Une fois le scan terminé cliquez sur Réparer puis fermer.

  • Et pour finir la partie nettoyer/réparer, veuillez cliquer sur Réparateur de raccourcis. Ce module comme son nom l’indique permet de traquer les raccourcis ne menant à rien et permet de les supprimer. Cela permet par exemple de supprimer les raccourcis sur votre bureau ou dans votre menu Démarrer qui ne servent à rien.


Veuillez cocher tous les disques durs que vous souhaitez analyser. Vous pouvez voir que cet outil permet de scanner optionnellement le Bureau et le menu Démarrer de votre ordinateur seuls (sources de liens morts récurrentes). Une fois votre sélection faite, cliquez sur Scanner. La durée de ce processus dépend encore de l’occupation de vos disques durs, de leurs capacités et de la puissance de votre ordinateur. Cela est le cas à chaque fois que l’outil doit scanner tous les fichiers. Une fois le scan terminé, cliquez soit sur Réparer le raccourci si vous souhaitez le réparer soit sur supprimer si vous voulez supprimer le raccourci inutile.

4) 2ème partie : Optimiser/Améliorer



Dans cette 2ème partie nous allons voir comment véritablement optimiser et accélérer votre ordinateur devenu lent avec le temps. Veuillez noté que normalement si vous avez suivit la première partie il devrait déjà être plus rapide et plus léger surtout. Veuillez cliquer sur l’onglet Optimiser/améliorer dans le menu gauche. Cette fenêtre apparaît avec toujours les différents outils sur votre droite :

nettoyer, optimiser et améliorer les performances de windows

  • Pour commencer, cliquez sur Gestionnaire de démarrage. Cet outil permet gérer les programmes se lançant au démarrage de votre ordinateur (principale source de la lenteur lors du démarrage).


Une fenêtre va apparaître avec la liste des programmes. Chaque programme présente une barre composé de vert et/ou de rouge. Plus il y a de vert et plus le programme apparaît comme indispensable à la stabilité de votre système, a contrario plus il y a de rouge et plus le programme est inutile. Attention, ceci est à titre purement indicatif, ainsi veuillez cliquer sur les programmes dont vous n’êtes pas sûr puis sur Plus d’infos plus bas. Cela permet d’obtenir plus d’informations sur internet sur ce programme. Une fois ceci réalisé, fermez tout simplement la fenêtre.

  • Ensuite sélectionner l’outil Optimiseur de mémoire. Une fenêtre apparaît avec des statistiques de votre CPU. Cliquez sur Optimiser puis Ok. Cela permet d’optimiser la gestion de la mémoire.
  • Enfin cliquez sur Gestionnaire de menu contextuel. Ceci est assez important car il est souvent la cause de ralentissements lorsque vous faites un clique droit. Il s’agit tout simplement de la gestion de différentes options présentes dans la liste quand vous faites clique droit sur un fichier.


Pour cette tâche je vous laisse faire à votre sauce. Une fois votre choix fait, cliquez sur Fermer.

  • Vous l’avez remarqué il y a un autre outil : Défragmenteur du registre. Cliquez sur celui-ci. Comme dans le cas d’une défragmentation de disque dur (même principe) cela permet de mettre un peu d’ordre.


Veuillez bien suivre les indications dans la fenêtre de l’outil et suivez la procédure. Une fois terminée cliquez sur Fermer.

5) 3ème partie : Vie privée/Sécurité



Cette partie sera plus succincte car elle ne touche pas forcément à l’optimisation de votre PC à 100%. Cliquez sur l’onglet Vie privée/sécurité et cette fenêtre apparaît :

vie privé et sécurité avec Glary Utilities

Présentons tout d’abord l’outil permettant d’optimiser votre ordinateur. Il s’agit de Destructeur de fichiers. Comme vous pouvez le savoir un fichier qui est supprimer ne l’est pas complètement et peut être récupérer. Cette outil permet de supprimer totalement ces fichiers et donc rendre les fichiers supprimés irrécupérables. Ce outil utilise une système algorithmique très pointu. Cliquez sur Destructeur de fichiers, une fenêtre apparaît puis cliquez sur l’onglet en haut Nettoyer l’espace libre. Sélectionnez les disques durs que vous voulez nettoyer puis cliquez sur Nettoyer. Ce processus peut prendre plusieurs heures. Comme vous l’avez vu, ce outil permet également de détruire définitivement un fichier.

Voici l’utilisation et l’explication des autres outils mais que nous n’expliquerons pas en détails dans ce tutoriel car ce n’est pas le sujet :

  • Effaceur de traces : permet d’effacer en quelques clics toutes traces d’activités de votre ordinateur.
  • Récupérateur de fichier : c’est un peu le processus inverse de Destructeur de fichier car cela permet de récupérer des fichiers importants que vous auriez malencontreusement supprimé.
  • Cryptage/décryptage de fichier : propose un service pour crypter et décrypter vos fichiers ou dossiers sensibles.


6) 4ème partie : Fichiers/Dossier



Cette partie va permette à votre ordinateur de respirer. Nous allons lui enlever tout le contenu inutile qui n’a pas encore été supprimé lors des étapes précédentes. Cliquez sur l’onglet Fichier/dossiers :

nettoyage du pc en enlevant les fichiers et dossiers inutiles

Cette partie propose une outil Découpage / réassemblage de fichier. Cela n’est pas le sujet du cours mais retenez juste que cela permet de découper et de recoller de gros fichier qui par exemple ne rentrera pas sur un simple DVD ou sur une clé USB. Cela facilite donc le transfert de gros fichiers.

Voyons ensemble maintenant l’ensemble des outils utiles :
  • Analyse de disques : analyse tous les disques pour faire une évaluation complète de leurs utilisations. Une fenêtre apparaît, nous vous recommandons de cliquez sur Tous les disque puis Ok.


Une fois ce processus terminé, il vous fait l’inventaire des fichiers présents sur les disques par type : MP3, fichiers vidéos…etc. Vous ne croyez pas que c’est l’occasion de faire le tri dans vos fichiers ? Sachez qu'un ordinateur ira forcément plus vite si ces disques dur sont moins remplis.

  • Détecteur de doublons : Cet outil est assez utile car il permet de supprimer tout les doublons présents sur votre PC.


Sélectionnez tous vos disques ou vos dossiers que vous voulez analyser puis cliquez sur Suivant, et encore Suivant. Le processus va analyser l’ensemble de vos fichiers pour en détecter les doublons. Une fois terminée, une liste des doublons vous est présenté. Nous vous recommandons de ne supprimer que les fichiers dont vous connaissez l’utilité et veuillez bien regarder l’emplacement du fichier avant de supprimer.

  • Détecteur de dossiers vides : cet outil est très utile pour la propreté de votre ordinateur. Quoi de plus insupportable d’avoir 50 dossiers mais 44 vides ?


Veuillez cocher tous les disques puis cliquez sur Rechercher. Une fois l’analyse terminée vous pourrez supprimer sans problème les dossiers vides (en gardant une certaine vigilance quand même lors de vos suppressions).

7) 5ème partie : Outil système



Et pour finir le nettoyage complet de votre ordinateur cliquez sur Outils système. Vous pouvez voir la fenêtre ci-dessous :

outil système Glary Utilities

Tout d’abord sélectionnez l’outil Gestionnaire de processus. Ce qui peut provoquer un ralentissement de votre ordinateur c’est les processus exécutés continuellement sur votre ordinateur et ne servant strictement à rien. Une fenêtre apparaît avec toujours un système rouge et vert. Rappel : la partie verte indique la part d’importance du processus dans la stabilité du système et la barre rouge son inutilité. Encore une fois merci d’être bien sûr avant de bloquer ou stopper un processus. Internet vous fournira surement un certain nombre de solution. Cliquez sur un processus puis Plus d’infos pour en savoir plus sur ce processus. Pour bloquer un processus cliquez sur un processus puis sur Bloquer le processus.

Les derniers outils ne sont pas très utiles dans notre cas. Le module Utilitaires Windows permet tout simplement d’avoir la main sur les principaux outils intégrés au système Windows permettant d’optimiser et améliorer votre système. Tandis que l’Assistant Internet Explorer permet de gérer les modules installés de ce navigateur. Nous vous conseillons grandement d’utiliser un autre navigateur tant au niveau de la rapidité de surf sur internet que au niveau de votre sécurité sur internet. Exemples de bons navigateurs : Firfox Mozilla, Google Chrome, Opéra, Safari. Veuillez redémarrer votre ordinateur pour finaliser l’optimisation de votre ordinateur.

J’espère que ce tutoriel vous a plu. Mais surtout que votre ordinateur est maintenant plus rapide. Je vous dis à bientôt sur Apprendre l’informatique.com.
Comment nettoyer son PC avec Glary Utilities ?
Auteur Simply Créat
Date de création 15/02/2010 à 23h11
Dernière date d'édition 23/12/2012 à 00h52
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 170719
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)