Tutoriels >> La sécurité Informatique La sécurité Informatique >> Prévention et protection des données Prévention et protection des données >> Comment récupérer un fichier supprimé sur son PC ? Comment récupérer un fichier supprimé sur son PC ?

Comment récupérer un fichier supprimé sur son PC ?




Chapitre 1: Comment récupérer un fichier supprimé sur son ordinateur ?



La facilité avec laquelle on manipule ses fichiers informatiques conduit parfois à des erreurs dramatiques : la plus fréquente est la suppression malencontreuse d'un document. Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés, surtout lorsqu'on n'est pas un petit génie de l'informatique ? Voici quelques pistes à suivre avant de désespérer totalement... .

Mais où est donc passé votre fichier ?



Vous venez enfin de terminer la rédaction de votre rapport, vous l'enregistrez sur le disque dur, mettez votre ordinateur en veille et vaquez tranquillement à vos autres occupations ; mais voilà, lorsque vous ouvrez votre fichier, vous vous apercevez que c'est une ancienne version qui s'affiche : dans votre enthousiasme, vous avez supprimé le bon document. Allez-vous devoir reprendre votre travail ?

Tout d'abord, votre fichier existe encore quelque part sur votre disque dur. La première étape sera de vérifier la corbeille : avec un peu de chance, vous allez retrouver votre document. Vous y aviez pensé ? Et ça ne donne rien ? Et du côté des fichiers temporaires ? Non plus ?

Dans ce cas, fermez votre navigateur et ne touchez plus à rien : votre fichier est désormais stocké à un emplacement considéré comme libre par le système d'exploitation, ce qui signifie qu'il sera écrasé par de nouvelles données dès que l'occasion se présentera. Si votre ordinateur est toujours connecté à Internet, par exemple, votre système continue à travailler et à récupérer des données : et toute place à prendre étant bonne pour lui, il ne manquera pas d'écrire sur le fichier que vous tentez de récupérer. En conséquence, certaines manipulations sont absolument à éviter :
  • ajout ou déplacements de fichiers ;
  • manipulation de la corbeille ;
  • défragmentation du disque dur.


A la recherche du fichier perdu...



C'est maintenant que vous avez besoin d'aide : seul un logiciel de récupération de données va vous sortir d'affaire. Enfin... peut-être... Il existe des versions gratuites tout à fait performantes, et comme vous êtes du genre prévoyant, vous en avez installé une depuis longtemps. Non ? Dans ce cas, il faut le faire, sauf que, si vous avez bien compris ce qui précède, vous savez que toute manœuvre sur votre disque dur risque d'écraser le fichier recherché.

Pour sortir de cette impasse, il faut utiliser un logiciel exécutable à partir d'une clé USB. Après avoir lancé ce logiciel, il n'y a plus qu'à se laisser guider : vous sélectionnerez la partition à examiner (votre disque dur) et vous rechercherez dans l'affichage des résultats quelque chose qui ressemble à votre fichier. Le système l'ayant certainement renommé, il faudra s'armer de patience pour le repérer.

Et si vous faites chou blanc, vous pouvez toujours passer à l'étape payante soit en achetant un logiciel plus performant, soit en recourant à une société qui ira farfouiller dans votre disque dur. Enfin, si votre fichier est récupéré d'une manière ou d'une autre, ce ne sera peut-être pas joli à voir, car il se peut qu'il manque pas mal de données. Mais là, impossible de faire plus !
Comment récupérer un fichier supprimé sur son PC ?
Auteur Grégory Bastin
Date de création 20/12/2012 à 15h31
Dernière date d'édition 01/04/2014 à 14h25
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 24247
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)