Tutoriels >> Nos tutoriels sur la programmation Nos tutoriels sur la programmation >> Apprennez à créer votre site web Apprennez à créer votre site web >> Compteur de visiteur connectés sans bdd Compteur de visiteur connectés sans bdd

Compteur de visiteur connectés sans bdd




Chapitre 1: Compteur de visiteur connectés sans bdd



Introduction



Dans ce tutorial, je vais vous apprendre à afficher le nombre de visiteurs connectés sur votre site sans base de donnée. Si votre hébergeur n'accepte pas MySQL ou autre SGBD, vous pourrez donc néanmoins afficher le nombre de connectés.

Prérequis



Afin de créer notre compteur de visiteurs connectés, nous devons d'abord nous munir de certains prérequis. En effet, pour suivre ce tutorial, vous aurez besoin de :
- PHP4 ou PHP5
Et c'est tout !
En temps normal, nous aurions eu besoin d'un SGBD (tel que MySQL) mais le but de ce tutorial est justement d'éviter d'utiliser des bases de données. Nous allons donc voir comment implémenter le code sans l'utilisation de bdd... Vous allez très vite comprendre que nous allons contourner le problème en utilisant des fichiers.

Comment ça marche ?



Un système de visiteurs connectés, qu'il utilise ou non une BDD sera basé sur le même principe. Je vous explique comment nous allons procéder pour créer notre système de connectés avec une SGBD dans un premier temps. Ensuite, je vous expliquerais comment implémenter le code sans SGBD.

Lorsqu'un visiteur se connecte à votre site, votre site doit dans un premier temps vérifier si ce visiteur n'a pas déjà visité votre site auparavent dans les 5 dernières minutes. Si le visiteur n'a pas visionné de page dans les 5 dernières minutes, nous considérons qu'il s'agit d'un nouveau visiteur. Si le visiteur a déjà visité le site, alors il s'agit du même visiteur qui consulte à nouveau une page. Il ne faudra dès lors pas considérer qu'il s'agit d'un nouveau visiteur.

Pour localiser le visiteur (et donc déterminer s'il s'agit d'un même visiteur ou non), nous utiliserons 2 paramètres fondamentaux :
  • L'adresse ip
  • Le moment où la page a été consultée


L'adresse IP



Vous récupérez l'adresse IP du visiteur à l'aide de la variable $_SERVER['REMOTE_ADDR']; générée par PHP. Vous devrez utilisez cette variable afin de connaître l'adresse IP de votre visiteur. L'adresse IP est unique, elle vous donne donc une information précieuse afin de savoir s'il s'agit d'un visiteur retournant sur votre site ou un nouveau visiteur.

Date de dernière visite



Connaitre l'adresse IP c'est bien mais vous ne pouvez pas considérer qu'un visiteur est sur votre site indéfiniment, il faut donc considérer qu'il est toujours sur votre site (et donc en ligne) si il a fait une requête les 5 dernières minutes. Si ce n'est pas le cas, il n'est plus considéré comme connecté. (il faudra donc décrémenter votre compteur)
Si par contre, il revisite votre site et qu'il était déjà connecté les 5 dernières minutes, alors vous ne devez pas incrémenter votre compteur. (Sinon vous aurez un compteur de page vues et non de visiteurs connectés !)

Voici la fonction que nous allons utiliser pour gérer les dates : time();
Cette fonction renvoi le timestamp actuel, c'est à dire le nombre de secondes écoulées depuis 1970. Ceci nous permettra de savoir si la page a été visionné la dernière fois il y a plus ou moins de 5 minutes.
Compteur de visiteur connectés sans bdd
Auteur Grégory Bastin
Date de création 19/01/2012 à 19h26
Dernière date d'édition 19/01/2012 à 19h46
Avancement 0 %
Nombre de fois consultés 12350
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)