Tutoriels >> Apprendre à utiliser Internet Apprendre à utiliser Internet >> Surfer sur le Web Surfer sur le Web >> Enregistrer une page web sur son disque dur Enregistrer une page web sur son disque dur

Enregistrer une page web sur son disque dur




Chapitre 1: Comment enregistrer une page Web sur mon disque dur ?



Je pense que tout internaute a eu un jour le souci de ne pas pouvoir consulter une page web car celui-ci n’avait pas accéder à internet. Comment donc résoudre ce problème ? Aujourd’hui je vous apporte la solution : nous allons enregistrer la page web sur votre disque dur pour pouvoir ainsi la consulter autant de fois que vous le souhaitez, tout en étant hors ligne.

1) Notions de bases à connaître



Avant de vous dévoiler la technique, qui est, vous le verrez assez simple, je vous souhaite vous apprendre quelques notions que je trouve importantes. Si vous souhaitez passer à la partie suivante vous le pouvez, car cet entracte théorique n’est que facultatif.



Commençons par la base de la base :

Qu’est ce qu’une page web ? Une page web est avant tout un document au format internet qui est mit en réseau. Une page est donc accessible par le web aux internautes pour qu’elle puisse être consultée. Chaque page web est délivré par un serveur que votre navigateur web va afficher devant vos yeux. Je n’entrerais pas plus dans les détails pour cette définition.

Sachez qu’il existe différentes extensions pour une page web, comme .html ou .php. Le plus important est de comprendre que chaque extension correspond à l’utilisation d’une certaine technologie parfois non visible par un internaute lambda. Quand vous allez enregistrer votre page web sur votre ordinateur, cette page qui sera sous forme d’un fichier sera composé essentiellement de xHTML et optionnellement d’autres langages comme le JavaScript. Retenez juste que le xHTML est le langage de base de tout site. Il ne peut pas avoir de site sans xHTML. C’est un peu le ciment dans un maison, sans ciment pas de maison, là c’est pareille pour un site.

Votre navigateur ne lit pas le PHP et d’autres langages de programmations pour le web. Le serveur va donc transformer tout le code PHP et tout autre code non lisible par votre navigateur en code lisible par celui-ci, c'est-à-dire en xHTML. C’est pour cela que les pages que nous allons enregistrer seront en xHTML principalement. Sans un logiciel adapté vous ne pourrez pas lire du PHP.

Comme toute page web (la plupart), la page que vous allez enregistrer sur votre ordinateur sera composé d’images. Quand vous enregistrerais votre page web, ces images seront automatiquement enregistrées dans un dossier spécifique.

Ce sera tout pour la théorie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le xHTML, le CSS ou le PHP, des cours sont disponibles sur le site.

2) Enregistrer une page web sur mon disque dur



Venons maintenant à l’essentiel de ce tutoriel : la pratique. Je souhaite que n’importe quel internaute utilisant un navigateur de son choix puisse réalisé cette manipulation. Donc j’ai décidé de décrire la procédure pour les navigateurs les plus répondus, à savoir : IE, Mozilla, et Google Chrome. La procédure pour les autres navigateurs est la même.

  • Internet explorer 9 : Commençons par IE 9, dont la procédure sera sensiblement la même pour les version antérieures. Ouvrez internet explorer, si la barre des menus ne s’affiche pas, faites un clique droit sur la barre des tâches puis Barre de menus. Le menu va automatiquement s’affiché.


Cliquez sur Ficher puis Enregistrer sous. Une fenêtre s’ouvre demandant où vous souhaitez enregistrer la page et comment. Vous pouvez renommer le fichier comme vous le souhaitez. Le navigateur vous propose différents type de sauvegarde. Ce que nous voulons c’est enregistrer la page complète avec le plus d’image possible (notez que certaines images peuvent ne pas s’afficher à cause de problèmes d'accessibilités) pour un affichage optimal. Choisissez Page Web complète puis Enregistrer. Si vous vous rendez dans le dossier où vous avez enregistré la page vous verrez un fichier et un dossier :



Le dossier contenant les images et feuilles de style (CSS), et le fichier xHTML de la page. Pour afficher la page que vous venez d’enregistrer double cliquez sur le fichier xHTML.

  • Mozilla : La procédure est identique à Internet explorer. Il vous suffit de cliquer sur Ficher puis Enregistrer sous. Une fenêtre s’ouvre, choisissez Page complète et la page ainsi que les images et feuilles de styles (CSS) s’enregistreront.


  • Google Chrome : C’est presque identique sauf une manipulation : l’accès à la fenêtre pour enregistrer la page est légèrement différente. Pour ce faire, cliquez sur le bouton en rouge sur l’aperçu ci-dessous :



Puis cliquez sur Enregistrer la page sous, puis sélectionnez Page web tout type de contenu. Et pour finir Enregistrer.

Nous avons vu ensemble comment enregistrer facilement une page web sur son ordinateur pour une consultation hors ligne. J’espère que ce tutoriel vous a plu. Je vous dis à bientôt sur Apprendre l’informatique.com.
Enregistrer une page web sur son disque dur
Auteur Simply Créat
Date de création 27/03/2010 à 15h49
Dernière date d'édition 23/12/2012 à 00h52
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 63416
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)