Tutoriels >> Système d'exploitation Windows/Linux Système d'exploitation Windows/Linux >> Initiation et manipulation de Windows Initiation et manipulation de Windows >> Apprendre à taper sur le clavier d'ordinateur Apprendre à taper sur le clavier d'ordinateur

Apprendre à taper sur le clavier d'ordinateur






Chapitre 1: Le clavier



Cours pour taper sur un clavier d'ordinateur facilement.

Introduction



taper sur un ordinateur s'appelle de la dactylographie. Dans ce cours, je vous explique comment taper sur un ordinateur, apprendre les différentes touches, ... Les ordinateurs étant de plus en plus utilisés pour rédiger par exemple des rapports, il est important de bien maîtriser son clavier afin de gagner du temps et améliorer votre travail.

Clavier QWERTY ou AZERTY



On constate généralement 2 types de claviers différents. Des claviers AZERTY (comme les notres) et des claviers QWERTY (clavier américain, allemand, ...). Un clavier QWERTY signifie que les 6 premières lettres du clavier commence respectivement par "Q", "W", "E", "R", "T" et "Y". Voici à quoi ressemble un clavier QWERTY :

Clavier américain de type QWERTY

Passons maintenant au clavier AZERTY. Un clavier AZERTY est ce dont la majorité d'entre nous doit possèder. Voici la disposition des touches.

Clavier français de type AZERTY

Comme vous pouvez le voir, certaines touches ont une autre disposition mais la plupart des touches n'ont pas bougé.

Passer d'un clavier AZERTY à QWERTY



Il est malgré tout possible que vous disposez d'un clavier QWERTY chez vous. Ainsi, que faire si vous voulez transformer votre clavier QWERTY en AZERTY ? C'est simple ! Il suffit de configurer son clavier dans le panneau de configuration. Pour ce faire, allez sur le menu démarrer>Panneau de configuration. La fenêtre suivante devrait apparaître.



Panneau de configuration

Cliquez sur "Modifier les claviers ou les autres méthodes d'entrée". Une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans l'onglet "Claviers et langues", cliquez sur "Modifier les claviers". La fenêtre suivante va s'afficher :

Configurer un clavier français azerty

Vous devez vous arranger d'obtenir un clavier français en première position (comme sur la capture). Pour commencer, vous devez cliquer sur "Ajouter" et sélectionner un clavier français. Ensuite, sélectionnez ce dernier en tant que "Langue d'entrée par défaut". Dans la liste, supprimer tous les autres éventuels claviers. Ainsi, vous aurez votre clavier français qui sera en première position.

Notez qu'il est possible de cette manière à configurer votre clavier AZERTY en clavier japonais ou chinois. Cette pratique peut donc être très utile.



Chapitre 2: Les touches



Les touches du clavier



Il est important de comprendre comment fonctionne vos touches. Ce chapitre à pour but de vous indiquer comment faire certains caractères spéciaux fréquemment utilisés sur votre clavier.

Voici une liste de caractères spéciaux facile à taper (une seule touche suffit) :
  • touche é : appuyez sur la touche 2 de votre clavier non numérique.
  • touche è : touche 7 de votre clavier non numérique


Remarque : on appelle clavier numérique les touches de droites de votre clavier (si applicable). Le reste est le clavier non numérique.

Les touches du clavier numérique


Maintenant que vous êtes capable de taper des 'e' accentués, que dites-vous de taper des 'E' majuscules accentués? En effet, c'est plus difficile puisque vous aurez besoin d'au moins 4 touches. Si vous êtes sur Windows, vous aurez même besoin de 5 touches ! Pour faire un 'E' accent aigu, vous devez d'abord enfoncer les touches CTRL + ALT et taper sur la touche qui se situe à droite du "M". Vous ne voyez rien s'afficher et pourtant vous venez d'activer l'accent aigu. Il nous reste plus qu'à faire notre E majuscule (SCHIFT + E). Et miracle, le 'É' s'affiche.
Pour faire l'accent grave, c'est la deuxième touche à droite du 'M'.


Chapitre 3: Taper sans regarder le clavier



Le positionnement des doigts



Dans ce cours, vous apprendrez à taper sur le clavier de votre ordinateur sans regarder les touches. En effet, c'est la meilleure solution pour vraiment apprendre à taper au clavier. Ainsi, votre vision pourra se concentrer uniquement sur l'écran et vous gagnerez en productivité.

L'idée est de vous servir de tout vos doigts pour un meilleur rendement. Vous devez ainsi positionner vos doigts de la main gauche sur :
  • "Q" pour l'auriculaire ;
  • "S" pour l'annulaire ;
  • "D" pour le majeur ;
  • "F" pour l'index.


Et le pouce, il sert à quoi ?


Le pouce ne doit servir que pour la barre d'espacement.

En ce qui concerne la main droite, le positionnement des doigts se fait de la manière suivante :
  • "J" pour l'index ;
  • "K" pour le majeur ;
  • "L" pour l'annulaire ;
  • "M" pour l'auriculaire.


Ne perdez pas vos touches de repères



Les touches citées plus haut sont les touches dont vos doigts doivent ne pas perdre de contrôle. Ainsi, si vous voulez appuyez sur le "A", vous devrez utilisez votre auriculaire gauche puis repositionner celui-ci sur le "Q".

J'ai perdu mes touches de repères, comment faire ?



Heureusement, il est possible de repositionner rapidement ses doigts sans regarder le clavier. En effet, si vous regarder bien votre clavier, vous pouvez constater que la touche "F" et la touche "J" possède un relief. C'est justement où vos index gauche et droit doivent se trouver respectivement.

Taper au clavier passe par la pratique



Pour faire de la dactylographie, il n'y a pas de méthode miracle, il faut s'exercer. Je vous propose dès lors un exercice sur les "touches repères". Ouvrez votre traitement de texte et taper "qsdf jklm" et vous répétez ceci jusqu'à l'avoir copié 100 fois.

Vous devez impérativement placer vos doigts correctement pour l'exercice c'est-à-dire le J pour l'index droit, le k pour le majeur droit, ...
Apprendre à taper sur le clavier d'ordinateur
Auteur Grégory Bastin
Date de création 06/10/2012 à 18h39
Dernière date d'édition 23/05/2014 à 18h44
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 296359
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)