Tutoriels >> Windows trucs et astuces Windows trucs et astuces >> Internet et Réseau Internet et Réseau >> Comment choisir son FAI ? Comment choisir son FAI ?

Comment choisir son FAI ?




Chapitre 1: Quel fournisseur d'accès Internet choisir ?



Qu'est-ce qu'un FAI ?



Un FAI (ou Fournisseur d'Accès à Internet) est le prestataire qui assure votre connexion à Internet à votre domicile. Il est important de choisir un bon FAI car la vitesse de téléchargement notamment peut être plus élevée. Nous verrons qu'il existe plein d'autres facteurs qu'il ne faut pas nier. Car beaucoup de FAI tentent de séduire les consommateurs par leur débit en téléchargement, ce qui est une grave erreur pour les consommateurs.



Une question de débit



Lorsque vous choisissez un FAI, vous regardez souvent le débits (exprimé en Mbps). Ce débit reflète la vitesse théorique qu'il vous faudra pour télécharger un fichier provenant d'Internet. Plus cette vitesse théorique sera élevée et mieux ce sera.

Remarque : la vitesse en pratique sera toujours plus lente que la vitesse théorique. Plusieurs facteurs comme la distance entre le relais et votre domicile, la saturation du réseau, ... vont influencer cette vitesse. J'en donnerai des exemples concrets plus bas.


De manière générale, 2 vitesses sont à prendre en compte :
  • la vitesse de téléchargement (download ou débit descendant) : ce débit correspond à la vitesse de réception, par exemple lorsque vous télécharger un film ;
  • la vitesse d'envoi (upload ou débit montant/ascendant) : ce débit correspond à la vitesse d'émission, par exemple quand vous envoyez une photo sur Facebook.

Toutes les vitesses sont généralement exprimées en Mbps.

Remarque concernant les unités : j'entends beaucoup de gens dire : « J'ai une vitesse de 10 Mbps donc il me faut que 70 secondes pour télécharger un film de 700 Mo ». Ceci est archis faux.
En effet, 10 Mbps correspond à 10/8 = 1,25 Mo/s, donc il faudra au minimum 700/1,25 = 560s !
Retenez donc que la vitesse donnée par les FAI est toujours 8 fois moins élevés si vous voulez la convertir en Ko/Mo.


On constate souvent que les FAI omettent volontairement de donner la vitesse ascendante. Ceci s'explique car cette vitesse est très largement inférieure. Je vous conseille cependant d'y prêter attention, car comme je l'ai expliqué plus haut, la vitesse en download ne peut pas remplacer celle de l'upload.

Des volumes mensuels limités



Par ailleurs, il est important de considérer le volume mensuel dont vous avez droit. Cela peut aller de 5 Go à un volume illimité. Dans le cas où vous dépassez votre volume, soit vous n'aurez plus Internet, soit la connexion sera bridée à une vitesse très réduite.

Plusieurs technologies



On constate plusieurs technologies différentes utilisées dans le domaine des FAI : la fibre optique, l'ADSL, le VDSL, ...
En France, la fibre optique est probablement la technologie qui est en train de se déployer le plus. Cette technologie est la plus coûteuse mais la plus performante. En effet, la fibre optique a l'avantage d'utiliser les propriétés optiques pour bénéficier d'un débit exceptionnel (on peut dépasser 100 Mbps). De plus, si vous être loin du relais (plusieurs kilomètres) de votre fournisseur d'accès, les performances ne sont pas compromises.
Malheureusement, cette technologie est coûteuse et si vous habitez dans un petit village perdu en France, vous n'aurez probablement pas accès à cette technologie : vous devrez alors choisir entre l'ADSL et le VDSL.

Le VDSL est une amélioration technologique de l'ADSL en terme de vitesse. Le VDSL utilise des cables cuivrés. Cependant, le VDSL devient très vite inutile lorsque vous vous éloignez du relais de votre FAI.

Mon expérience



Je suis passé en VDSL2 dans l'espoir d'augmenter ma vitesse de ma connexion à domicile. (j'étais jusque là en ADSL) La vitesse de téléchargement était annoncée à 25 Mbps et la vitesse en envoi de 3,5 Mbps. J'habite pas loin du relais (moins de 50 mètres). Cependant, la connexion est bridée à 10 Mbps et 600Kbps. Il faut donc se méfier de ce que vous prétend votre FAI, d'autant plus que j'habite à moins de 50m du relais !
En conclusion, je vous conseille la fibre optique si c'est possible. Sinon, VDSL si vous être proche d'un relais. Et enfin l'ADSL dans les autres cas.
Comment choisir son FAI ?
Auteur Grégory Bastin
Date de création 18/12/2012 à 10h39
Dernière date d'édition 21/12/2012 à 15h43
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 10713
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)