Tutoriels >> Système d'exploitation Windows/Linux Système d'exploitation Windows/Linux >> Tutoriels concernant l'utilisation de logiciels sous Windows Tutoriels concernant l'utilisation de logiciels sous Windows >> Capture d'écran avec le curseur de la souris sous Windows Capture d'écran avec le curseur de la souris sous Windows

Capture d'écran avec le curseur de la souris sous Windows




Chapitre 1: Capture d'écran avec pointeur de souris



Introduction



Depuis Windows Seven, il n'est plus possible de réaliser des captures d'écran incluant le pointeur de souris. Ceci s'explique probablement par l'augmentation de sécurité dans les nouveaux systèmes Windows. De ce fait, Les applications n'ont plus la possiblité de récuperer aussi facilement la position du curseur.

Capture avec pointeur



Malheureusement, je n'ai encore trouvé aucun moyen pour résoudre ce problème nativement. Il existe probablerment des logiciels mais je n'en ai pas encore trouvé de bien. La seule solution qu'il nous reste est donc de redessiner vous-même le curseur de l'écran à l'aide d'un logiciel de dessin. Il nous faudra donc une image représentant notre curseur et acceptant la transparence. La voici :

Pointeur de souris avec transparence

Enregistrer cette image, elle vous sera utile pour la suite.

Maintenant, ouvrons notre logiciel de retouche d'image. Je vous conseil Gimp, il est gratuit et est très puissant (comparable à Photoshop). Faisons notre capture d'écran (touche "print screen"). Ensuite insérer la capture dans le logiciel Gimp (ou un autre logiciel de dessin qui accepte les calques (n'utilisez donc pas MS Paint, il n'est pas assez puissant).

Il ne vous reste plus qu'à "ouvrir une image en tant que calque" et sélectionner l'image du pointeur. Vous n'avez plus qu'à position le pointeur de souris où vous le souhaitez. Si vous ne voyez pas votre pointeur, vérifiez que celui-ci est bien le premier calque ! Sinon, mettez le en premier calque. (sinon votre capture va cacher votre pointeur).
Capture d'écran avec le curseur de la souris sous Windows
Auteur Grégory Bastin
Date de création 06/10/2012 à 19h31
Dernière date d'édition 06/10/2012 à 20h02
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 67111
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)