Tutoriels >> La sécurité Informatique La sécurité Informatique >> Prévention et protection des données Prévention et protection des données >> Antivir, une solution de protection gratuite et efficace Antivir, une solution de protection gratuite et efficace

Antivir, une solution de protection gratuite et efficace






Chapitre 1: Introduction à Antivir - Tutoriel Antivir



Aujourd'hui, on ne peut plus naviguer sur internet sans protection. Les menaces sont omniprésentes, comme le montre le développement croissant de pages de phishing. Il faut constamment rester sur ses gardes: vérifier la crédibilité d'un site avant d'y télécharger du contenu, vérifier ses mails avant d'y répondre et j'en passe... Pour faire face à ces problèmes de sécurité, plusieurs entreprises ont développés des logiciels antivirus.

Antivirus payant ou gratuit : un sujet à polémique



Il existe plusieurs types de logiciels antivirus:
- Les payants
- Les gratuits

Beaucoup de personnes se posent la question suivante: vaut-il mieux que je paye une licence antivirus ou que j'en télécharge un gratuit ? Sincèrement, je réponds qu'il n'y a pas besoin de payer pour garder un ordinateur sain et fiable.

Mais si on paye une licence, on est sûr d'avoir un logiciel de qualité non ?


Et bien pas forcement. Par exemple, Open Office est un logiciel gratuit et libre de traitement de texte. Si vous l'utilisez fréquemment, vous vous êtes sûrement rendus compte qu'en terme de fonctionnalités et de prise en main, il a de quoi concurrencer le leader Microsoft.
Sur le marché des antivirus, c'est pareil. Un logiciel gratuit peux détecter et éliminer un nombre plus important de menaces qu'un autre dont vous aurez payé la licence. Si vous n'êtes pas convaincus, vous le serez peut-être à la fin de cet article. ?

Antivir Personal Edition de Avira



Dans ce tutoriel, je vous présenterai la solution Antivir. Pourquoi ? Parce qu'il est complètement gratuit et que la version française vient juste de faire son apparition ! ?

Alors cet Antivirus n'a rien de particulier mis à part son interface francophone ?


Justement, si. Mais je vous rassure, vous allez comprendre dès le prochain chapitre. ?

Chapitre 2: Pourquoi Antivir ? - Tutoriel Antivir



Maintenant vous devez vous demander pourquoi j'ai choisi de consacrer ce tutoriel à Antivir plutôt qu'à un de ses homologues. La réponse, vous allez la trouver ci-dessous.


Confort d'utilisation




Le logiciel Antivir est très facile à prendre en main. Et encore plus depuis que la mise à jour française est sortie... Dès la fin de l'installation, il y a possibilité de faire un scan complet du PC ( ce qui vous est vivement recommandé ). L'interface simplifiée vous indique les tâches récemment accomplies ou qu'il vous faut effectuer au plus vite. Et les personnes qui détestent les mises à jour seront ravies puisqu'elles s'effectuent automatiquement. ? Par contre il faut noter l'ouverture d'une fenêtre de pub pour la suite Premium de ce logiciel Antivirus. Enfin, on ne peut pas leur en vouloir puisqu'ils nous proposent la meilleure protection gratuite contre les attaques...


Protection en temps réel




Antivir Personal Edition embarque une protection en temps réel à toute épreuve. Elle se nomme "Antivir Guard". Joli nom vous ne trouvez pas ? euh
La garde active d'Antivir est un de ses principaux atouts. Elle détecte tout fichier
infecté ou susceptible d'endommager votre système. Malheureusement l'antivirus n'intègre pas de solution antispyware, ce qui n'est tout de même pas un drame puisque l'on peut en trouver des gratuits et tout aussi puissants sur le net.


Scan de vos disques durs




Le scan d'Antivir intercepte toutes les menaces probables pour votre ordinateur. Enfin presque tout puisque je viens de dire plus haut qu'il n'intégrait pas d'antispyware. De ce fait, la plupart des spywares passeront incognito. Il vous faudra donc un logiciel sécuritaire complémentaire.
Le scan d'Antivir répond au doux nom de "Luke Filewalker". Et bien que la force soit avec lui...

Note de l'auteur du tutoriel: j'essaye de rédiger mes articles de façon claire et compréhensible. Parfois, il se peut que j'introduise de "l'humour". Mais comme mon humour est très spécial, il ne faut pas en prendre compte, hein ? ?


Donc, continuons...


Tout ça c'est bien beau mais maintenant mon système d'exploitation va se traîner...




Et ben dites donc, vous venez de trouver le dernier point fort de ce fameux antivirus. Il n'utilise que TRÈS PEU de ressources. Ainsi vous pourrez faire un scan et surfer en même temps sans trop de ralentissements.

Les ralentissements varient en fonction de votre machine. Plus votre PC est vieux et plus il devrait y avoir d'impact sur la vitesse du système


Ah tenez, pendant que l'on parle de l'utilisation des ressources ; entretenons nous sur la compatibilité d'Antivir avec différents systèmes d'exploitations.


Compatibilité d'Antivir avec d'autres systèmes d'exploitation




A ma connaissance, Antivir Personal Edition n'est disponible que sous Windows et sur les versions suivantes:
- 2000
- XP
- Vista

De toute façon on ne peut pas regretter une version pour Linux ou même Mac OS puisque ce sont des système beaucoup moins touchés par le monde des virus informatiques.

Chapitre 3: Téléchargement et installation d'Antivir - Tutoriel Antivir



Vous voici arrivés à la phase du téléchargement et de l'installation de l'application. Rassurez vous, rien de bien compliqué. ?


Téléchargement d'Antivir Personal Edition




Pour télécharger Antivir, il vous faut vous rendre sur le site d'Avira:
- Free-av

Ou le lien direct pour les moins malins ?
- Free Avira Antivir Personal Edition

Voilà, vous enregistrez quelque part sur votre ordinateur ( un endroit dont vous vous souviendrez bien sûr ? ). Maintenant il ne vous reste plus qu'à attendre que le téléchargement soit fini.

Pendant que ça télécharge plus ou moins lentement ( oui on a pas tous la fibre optique ? ), je vais vous donner quelques petits conseils qu'il vous faudra suivre.
Si vous possédiez déjà un antivirus quelconque ( Avast, AVG, BitDefender... ) veillez à bien le désinstaller complètement avant d'installer Antivir. Cela pour des raisons de performances mais aussi de stabilité de votre système. Les antivirus n'aiment généralement pas la cohabitation... Le taux de détection peut chuter et votre antivirus devient alors presque inutile.

Pour continuer dans ma lignée, je vous conseille de télécharger CCleaner développé par Piriform Ltd. Ce logiciel permet de désinstaller vos applications inutiles et de faire un nettoyage rapide de vos fichiers temporaires.


Comment ? Le téléchargement est fini depuis longtemps ? Et bien passons à l'étape suivante !


Installation d'Antivir




Pour lancer l'installation, cliquez sur l'icône de l'installeur que vous venez de télécharger. L'accord de licence s'affiche. Cliquez sur Accepter.
Les fichiers vont s'extraire vers le dossier d'installation.




L'assistant d'installation se lance.




Cliquez sur le bouton Suivant. La fenêtre suivante vous pour quoi Antivir est conçu etc. Cliquez sur Suivant pour continuer l'installation. Vous tombez sur un autre accord de licence: cochez la case comme quoi vous acceptez les conditions d'utilisations ( si vous les acceptez bien sûr ).



Maintenant vous devez confirmer que vous utilisez Antivir Personal uniquement de manière privée. Sans cela vous devrez acheter une licence d'utilisation commerciale.




Cliquez sur Suivant. Une fenêtre s'ouvre pour vous demander si vous voulez vous inscrire. Décochez les deux cases en haut.




Cliquez sur Suivant. L'installation commence.




Cliquez sur Terminer pour terminer l'installation d'Antivir ( vous devez redémarrer votre ordinateur pour que la protection se mette en place ).

Et ben c'était pas si difficile que ça, hein ? ?

Antivir, une solution de protection gratuite et efficace
Auteur H.J.
Date de création 29/04/2009 à 18h08
Dernière date d'édition 03/10/2009 à 14h03
Avancement 30 %
Nombre de fois consultés 40918
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)