Tutoriels >> Apprendre à utiliser Internet Apprendre à utiliser Internet >> Rechercher sur Internet Rechercher sur Internet >> Petites astuces pour des recherches Google. Petites astuces pour des recherches Google.

Petites astuces pour des recherches Google.




Chapitre 1: Tutoriel



Google est devenu en quelques années l'outil indispensable pour effectuer des recherches sur le net. Cependant le web comptent plus de 200 millions de sites à travers la planète et l'on a vite fait de se perdre lors d'une recherche toute simple. A travers ce tutoriel j'essayerais de vous donner quelques astuces afin d'augmenter vos chances d'avoir les informations que vous désirez réellement.


La recherche avancée




Contrairement à ce qu'on pourrait penser, passer par l'outil "Recherche avancé" de Google permet de gagner énormément de temps lorsqu'on recherche un élément précis sur le Web. Pour y aller c'est tout simple un petit clic sur "Recherche avancée" près du bouton Rechercher :



Vous vous retrouvez ensuite sur une page dont les titres des champs de saisie parle d'eux-même. Ainsi si vous souhaitez avoir un lien qui parle de votre sujet vous préfèrerez mettre les mots clés de votre recherche dans "cette expression exacte". Vous pouvez aussi choisir la langue dans laquelle sera la page que vous désirez ainsi que limiter le nombre de résultat pour être sur d'avoir les plus crédibles.


L'importance des mots clés



Lorsque l'on fait une recherche sur Google, il faut penser précisément ce que l'on cherche car dans la langue française (et d'en d'autre d'ailleurs) le même mot peu avoir plusieurs sens différent ( = homonyme). Ainsi si vous recherchez un site parlant du chat (l'animal) et que dans le champ de recherche vous tapez seulement le mot "chat", vous vous retrouverez certainement avec devant vous une liste de site n'ayant aucun rapport avec cet animal ingrat ? .
Ce petit paragraphe vous rappel donc l'importance de penser sa recherche.

La recherche, dites, sélectif



Il est possible de réaliser certaines des choses qui vont suivre depuis l'outil "Recherche Avancée"


Il est possible que vous ne recherchiez sur le net, non pas un site mais un document ou même une définition. Grâce à Google c'est possible. Voici quelques astuces qui vous aideront dans cette tâche :

*Rechercher un type de fichier bien précis

Avant les mots clés de votre recherche tapez :
filetype:typeDuFichierRechercher mots-clés1 mots-cles2 ...

exemple : filetype:pdf Loi HADOPI

ce qui nous donne :




Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien qui vous intéresse et vous verrez apparaître un fichier pdf dans votre navigateur ?

*Rechercher la définition d'un mot

Vous avez un mot en tête dont vous ne vous rappelez plus le sens. Et bien tapez juste dans Goggle :
define:motARechercher

exemple : define:physiologique

qui nous donne :



Vous mesurez maintenant les possibilités de recherche que vous offre Google à vous de vous en servir et de l'exploiter pleinement ?
Petites astuces pour des recherches Google.
Auteur ppierro
Date de création 15/04/2009 à 18h28
Dernière date d'édition 17/01/2010 à 11h27
Avancement 100 %
Nombre de fois consultés 61168
Commentaires Ajouter un commentaire
Affichage complet du tutorial
Connecté(s) 1 connectés (0 membres, 1 invités)