Apprendre l'informatique -> Windows trucs et astuces -> Personnaliser Windows-> Installer une nouvelle Police pour Windows -> Installer une police

Installer une police




Chapitre 1: Installer une police



Vous avez soudain l'envie de personnaliser vos traitements de textes. Vous souhaitez pouvoir appliquer une autre police que celle proposée par Windows. Et bien c'est possible et dans ce tutoriel je vous montrerai comment réaliser cela.


Obtenir la Police




Pour pouvoir installer une police, il va nous falloir aller là chercher sur le web, car bien évidemment elle n'est pas encore présente sur votre ordinateur. Pour trouver des polices il existe plusieurs sites très intéressants qui proposent de télécharger des polices gratuites. Celui qui a retenu mon attention est le site www.dafont.com/fr qui regroupe plus d'un millier de polices différentes regroupées par critères.

Sans plus attendre rendez vous donc sur ce site.

Pour ce tutoriel j'utiliserai comme exemple la police appelée "Cartoon", pour l"obtenir rendez vous dans la catégorie fantaisie puis cliquez sur Cartoon.

Vous trouverez ces catégories en haut du site.


Vous y êtes ? Descendez maintenant la page jusqu'à arriver a la police appelée "Cartoon", celle que l'on souhaite installer donc.

Pour l'obtenir il suffit simplement de cliquer sur le cadre de gauche où il est marqué :

Télécharger
PC / Mac OS X



Cependant il faut vérifier que celle ci prend bien en compte les accents et les autres signes particuliers, en effet certaines polices ne gèrent que les lettres de l'alphabet et les chiffres !

Pour cela cliquez simplement dessus et naviguer dans la page pour vous renseigner sur les caractères acceptés ou non par la police, ici vous voyez que les "é", "è", etc sont acceptés mais qu'il ne faudra pas utiliser cette police si vous souhaitez afficher le symbole "€" :




Une fois vérifier, revenez sur la page précédente et téléchargez la police à un endroit où vous êtes sur de la retrouver rapidement (le bureau par exemple). Une fois cela fait, il va nous falloir dézipper le fichier pour y récupérer le fichier contenant la police. Pour cela un simple clic doit puis "extraire ici" suffit.
Vous vous retrouvez maintenant avec ceci à l'endroit ou vous avez dézipper :




Nous allons maintenant installer la police.

Installer la Police



Faites un copier (ou couper) du fichier extrait et rendez vous dans le panneau de configuration et cliquez sur "Apparence et thèmes" :



Puis à gauche vous verrez qu'un dossier "Polices" apparait, cliquez dessus :



Sous windows Vista il se peut que le dossier soit dans une liste déroulante et non sur la gauche


Il ne vous reste plus qu'à coller votre fichier police dans ce répertoire. Après une petite installation automatique et rapide du systèmes, votre police est maintenant prête à être utilisée.


Utiliser la Police



Pour cela rien de plus simple, ouvrez votre éditeur de texte favori (ici j'utilise Word 2000 ... ?). Ecrivez votre texte puis surlignez le et allez chercher dans l'outil Police de votre éditeur la police que vous venez d'installer (ici Cartoon je le rappel) :



Appliquez la police et voilà votre texte personnalisé avec votre police :



Voilà vous êtes maintenant capable d'installer n'importe quelles polices et de personnaliser ainsi au maximum votre traitement de texte ?



sommaire