Apprendre l'informatique -> Système d'exploitation Windows/Linux -> Cours sur le système informatique-> La mémoire d'un ordinateur -> La mémoire d'un ordinateur

La mémoire d'un ordinateur




Chapitre 1: La mémoire d'un ordinateur



Vous vous êtes toujours demandé comment votre ordinateur se rappelait de votre nom au démarrage ? Pourquoi vos musiques sont toujours sur votre disque-dur après le redémarrage ? Ce que signifie le mot RAM, souvent rencontré lorsqu'on parle de matériels informatiques , Et bien à travers ce tuto j'essayerais de vous expliquer ce qu'on appel la mémoire d'un ordinateur.


La mémoire ?




Déjà pourquoi appel t'on cela "la mémoire" ? Et bien tout simplement parce que votre ordinateur, à travers diverses composants électroniques, est capable de stocker des informations. On pourrait grossièrement comparer ce système au cerveau humain lorsque vous recevez une information (le nom d'une chanson) et bien vous la "stocker" dans votre cerveau. Pour l'ordinateur c'est un peu le même principe, il est capable de se souvenir et de récupérer ces informations et d'en stocker des nouvelles. Cependant, il existe différent type de mémoire sur un ordinateur. Voyons le premier.


La mémoire Morte




C'est une mémoire présente sur tout les ordinateurs qui sert principalement à stocker un grand nombres d'informations. Ce type de mémoire est caractérisé par les disques durs, les disquettes, les cartes mémoires, les clés USB. L'avantage de la mémoire morte c'est que même si vous éteignez votre ordinateur, les informations "écrites" dans cette mémoire restent et de plus leur capacité, dites, de stockage sont assez grande. Cependant l'accès à ces informations est assez lente (à l 'échelle d'un ordinateur car dans la réalité, il ne lui faut que quelques millisecondes pour récupérer ces infos ? )


La mémoire vive



Au contraire de la mémoire morte, la mémoire vive (aussi appelée RAM) permet à l'ordinateur de récupérer des informations qui y sont stockées à une très grande vitesse. C'est pour cela qu'elle est utilisée par le système d'exploitation pour y "charger" des informations importantes pour le logiciel, (comme la valeur d'une variable [si vous suivez le tutoriel sur le C ?]), et qui par conséquent n'ont pas besoin d'être stockée très longtemps. Car ce qui caractérise la mémoire vive c'est que les informations qui y sont contenues sont "détruites" dès que l'ordinateur est mis hors-tension.


Comment fonctionne la mémoire vive?


Vous vous rappelez la comparaison que j'avais fait avec votre cerveau ? Vous recevez une information et vous la stockiez dans une "case" de votre cerveau. Et bien la mémoire fonctionne de la même façon, lorsque le système d'exploitation reçoit une donnée émise par un programme (traduite sous forme d'une valeur), il se charge de la rangée dans une case libre de la mémoire, qui n'est pas déjà occupée par une valeur qu'un autre programme utilise. On appel ces "cases" des adresses et malgrés leur capacité de stockage moins importante que la mémoire morte, elle contiennent de millions d'adresses disponibles. Ainsi quand le programme demande au système d'exploitation de récupérer la valeur de la variable, il renvoie le programme à l'adresse où est rangée cette valeur.

On pourrait schématiquement représenter la mémoire vive par un tableau :



On peut considérer que la mémoire vive est un énorme tableau à cases (représentant les adresses) qui se remplissent au fur et à mesure des besoins des différents programmes installés sur votre ordinateur.

Ce type de mémoire est souvent la cause de nombreux bugs car lorsqu'un programme tente de récupérer la valeur contenue dans une adresses qui ne lui est pas réservée, le système d'exploitation lui interdit alors l'accès et donne à l'utilisateur le droit de contempler une magnifique fenêtre d'erreur.



Voilà j'espère que ce tutoriel vous a permis de comprendre un peu le fonctionnement de la mémoire de votre ordinateur ?

sommaire