La fin des netbook Acer et Asus

Créé par Grégory Bastin à 17h38 le 05/09/2012
La fin des netbook Acer et Asus


Un netbook, c'est quoi ?



Selon Wikipedia, « un netbook est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique, et vendu à bas prix » .

Le netbook pourrait quitter le marché ?



Annoncé le 3 septembre par le Digitimes, les lignes de production des netbooks Asus sont déjà prêtes à être arrêtées. En tout cas les netbooks équipés des processeurs Intel Atom n2600. Asus a dévoilé que la montée des tablettes sur le marché a reculé le marché des netbooks ces dernières années. Les processeurs Intel n'évoluent plus beaucoup pour ce marché. Pour rappel, Intel avaient annoncé la sortie de leur nouveau Intel Atom n2650 et n2850 pour le 4 mars 2012. Ces processeurs n'ont jamais vu le jour. Asus va donc se concentrer désormais sur des tablettes qui peuvent se transformer en PC. Un vrai clavier sera ainsi disponible pour garder le confort des netbooks.

Quant à Acer, ils ont annoncé au même moment l'arrêt de leurs netbooks. Aucun nouveau projet n'a été dévoilé. Cela pourrait être hélas la fin des netbooks chez Acer.

Un problème de prix



Alors que les processeurs destinés aux netbooks n'évoluent plus, l'arrivée de Windows 8 complique également le marché des netbooks. En effet, au temps de Windows 7, les fabricants disposaient de Windows 7 Starter comme système d'exploitation. Windows 7 Starter était une version allégée de Windows 7 et permettait d'obtenir une licence auprès de Microsoft pour moins de 50 $. Cependant, Windows 8 ne prévoient pas ce genre de licence, ce qui va inévitablement faire grimper le prix des netbooks. Or, un netbook de par sa définition est un ordinateur low-cost. On peut constater tout de même que certains netbooks de Asus tounaient sous Ubuntu Linux (pour remplacer Windows). Ces configurations permettaient d'approcher des prix de 200 €.

Il est sûr que les tablettes en sont responsables mais rédiger des documents sur une tablette ne pourra jamais remplacer le netbook...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il y a 0 commentaires!

1 visiteurs (0 membres et 1 anonymes)